Quel que soit le sujet (une bière, un couteau, une chaise design, un dessert) et le style de photographie pratiqué (très stylisé ou plus naturel/brut), la photographie produit est souvent employée à des fins publicitaires : e-shop, catalogue, presse, réseaux sociaux…
Choisir son photographe publicitaire est un choix stratégique qui orientera forcément le business de la marque. Une décision importante qu’il convient de prendre avec discernement et bonne connaissance de ses propres objectifs et des prestataires sur le marché.
Sensible à la beauté des produits dans leur plus simple appareil, j’évite tout artifice qui viendrait perturber la lecture et la compréhension d’une image.
Exit donc l’accumulation d’accessoires et la lumière artificielle. Pour les images produit, je privilégie donc les mises en situation plutôt que les mises en scène !
- Produit culinaire : Matière première brute, produit transformé, plat, produit d’épicerie, boisson…
- Produit artisanal : Vaisselle, objet décoratif/design, mobilier…


